Au fil d'une vie...
Je m’appelle Roseline, j’ai 63 ans et je tricote aux côtés des Mains de Mamie depuis 2023
Je suis née à Le Raincy dans le 93. J’ai 2 enfants et 4 adorables petits enfants. J’ai appris à tricoter à l’âge de 5 ans, en regardant ma mère et ma grand-mère faire. C’était comme ça à l’époque qu’on apprenait. Depuis, je n’ai plus lâché mes aiguilles à tricoter. Quand j’étais petite, je voulais devenir couturière. À 16 ans, j'ai réalisé ma première robe. J’ai d'ailleurs réalisé entièrement la robe de mariée de ma fille, cousue et brodée à la main avec plus de 1000 perles dessus. Le fil et l'aiguille sont une passion. Comme les fruits. Si je ne pouvais manger qu’un aliment toute ma vie, cela serait des fruits. Le plus beau souvenir de ma vie c’est la naissance et la rencontre de mes enfants. Je déteste le mot “violence”, mais j’adore le mot “tolérance”. J’aime la nature, les animaux, regarder les fleurs, les insectes, écouter chanter les oiseaux. J’aime regarder la vie. Et j’aime le silence. Ma plus grande peur est de perdre le lien avec mes filles et mes petits-enfants. Quand j’ai le blues, je m’isole pour “écouter le silence”. Je vous dit, j’adore le silence. J’analyse ma situation, je pleure en silence et j’accepte l’émotion négative pour mieux la surmonter et rebondir. Le pardon est le meilleur conseil que la vie m'ait appris. Si je devais me réincarner en animal, je serais un chien. Les chiens sont fidèles, aimant sans jugement et d’un soutien indispensable.
Je déteste le mot “violence”, mais j’adore le mot “tolérance”.
J’ai découvert Les Mains de Mamie grâce à mon neveu, qui a regardé l'émission “Qui veut être mon associé” sur M6 et m’en a parlé. En tant que passionné de tricot et de couture, ces activités occupent une grande partie de mon temps libre. Je me suis donc renseigné et j’ai trouvé le concept des Mains de Mamie génial : faire perdurer le savoir-faire du tricot à la main m’a emballé ! De plus, je ne savais plus pour qui tricoter ! Plus personne ne voulait de mes pulls alors j’ai voulu joindre l’utile à l’agréable. Depuis que je suis dans le mamie gang, le métier de technicien à la CPAM que j’ai exercé pendant 42 ans a été balayé d’un retour de main !
Dans cette collection, j’ai collaboré avec Aurélie, John et Anaïs pour donner vie à la robe Gisèle. J’ai été honoré d’être choisi pour cet ouvrage. Je n’avais jamais réalisé ce type de travail. Pour moi c’était une chance, un challenge. J’ai proposé plusieurs échantillons et petit à petit avec Anaïs, nous avons défini des points de crochet, inspirés des napperons et des robes de nos années seventies. Et nous lui avons donner vie. Lorsque j’ai pu envoyer la robe, j’étais un peu stressé sur la réaction que les équipes aurait à réception du modèle, car nous avions travaillé à distance pour cette pièce. Mais leurs compliments m'ont vraiment touché et mon travail a été reconnu comme de qualité ! Et quand j’ai vu le shooting photos et la publication sur le site, cela m’a rendu si fière d’avoir réussi ce challenge ! La première commande réalisée a confirmé cette fierté et ce sentiment de réussite pour moi.
À chaque invitation à tricoter une de vos commandes, je réalise que des centaines d'inconnus peuvent accéder à nos modèles... Ça me procure une immense joie si vous saviez ! Alors merci pour votre soutien dans notre aventure Les Mains de Mamie.